Attention : modification technique !

Salut à vous les tchatteurs !

Nous avons de plus en plus d’utilisateurs qui se connectent directement en UTF-8 et vous savez que nous utilisons actuellement l’ISO-8859-15. Aussi, nous nous interrogeons sur le charset à retenir pour vous être agréable.

Merci de répondre au sondage suivant, et de commenter le plus possible afin que l’on connaisse mieux vos attentes.

Quel charset préférez-vous ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Erratum : la modification ne concerne pas l’ensemble du réseau, mais uniquement la configuration des salons officiels (exemple : #langochat, #jeux-video, #musique, …).

17 commentaires to “Attention : modification technique !”

  1. Givre, le 26 septembre 2010 à 17:33

    Pour le moment c’est affiché en ISO et c’est niquel pour moi. Je m’adapterai si y’a changement.

  2. Lukia, le 26 septembre 2010 à 17:39

    Tout dépend de quelle politique le serveur veut se prévaloir. Sachant que le dernier mIRC (7.1) ne prend plus en charge l’iso 8859-X et qu’il est le plus utilisé des clients, il serait judicieux de passé par l’utf-8. Néanmoins si vous voulez garder la Frenchy Touch’ et contraindre les users à réfléchir un peu quand au programme qu’il utilise, il serait pertinent de garder l’ISO. Sur les salons que j’administre nous rencontrons souvent le problème et je passe du temps à les guider vers d’autres client ou à régler le leur… donc à voir.

  3. Septembre, le 26 septembre 2010 à 17:53

    L’ISO vaincra une fois de plus. ;)

  4. JC, le 26 septembre 2010 à 17:54

    Vu que la politique de mIRC est d’uniformiser le charset, autant le suivre et passer aussi en UTF-8. Il n’y a pas que mIRC, mais nombre de clients le proposent, entre ceux par choix et ceux qui y sont forcé.

    UTF-8, donc.

  5. Kernald, le 26 septembre 2010 à 17:57

    L’UTF-8 c’est le bien, le futur, tout ça quoi. Après, perso, mon client lit les deux… L’idéal avant de prendre la décision serait de faire des stats sur ce que les utilisateurs utilisent, et non préfèrent ;)

  6. Lpha, le 26 septembre 2010 à 17:57

    Même si le rapport n’est pas pertinent avec la programmation, l’UTF-8 facilite vraiment la vie puisqu’il prend en charge une quantité bien plus importante de caractères. Une orientation vers l’UTF-8 serait une bonne chose.

  7. Yonex, le 26 septembre 2010 à 18:33

    Pour moi la question ne se pose même pas, serveur français, norme ISO-8859-1 ou ISO-8859-15.
    Et si il faut passer à un UTF, autant prendre l’UTF-16, vu que l’UTF-8 n’a pas tous les caractères et est désué à l’heure actuelle.
    (qui plus est je ne cautionne pas la norme UTF qui a de nombreux inconvénients).

  8. Mouton, le 26 septembre 2010 à 19:00

    @Yonex

    C’est vrai que francais => ISO. Sont-ils betes, tous ces gens de toutes les distributions linux, qui mettent par defaut en utf-8 quelle que soit la distribution. Et ces francais qui veulent des encodages qui permettent de parler d’autres langues, ils ont qu’a se contenter du francais.

    Pourquoi pas accueillir des etrangers sur notre territoire, pendant qu’on y est ?

    Plus serieusement, je pense que l’UTF-8 supporte tout unicode, n’est pas desuet, et n’a pas d’inconvenient particulier. Peux-tu preciser ton point ?

  9. Yonex, le 26 septembre 2010 à 20:14

    @mouton, je mets ma distrib en ISO personnellement et ne crée même pas la locale UTF-8. Et UTF-8 est désuet depuis la norme UTF-16 vu que UTF-8 ne supporte pas toutes les langues. (Mais UTF-16 ayant fait sauté la compatibilité arrière avec ASCII, ça pose certains soucis).
    Et il a des inconvénients majeurs, notamment le fait qu’il n’existe pas un unique UTF-8 mais un certains nombre, qui ne sont pas compatibles entre eux. (Et donc n’a pas vraiment d’avantage face à ISO dont les déclinaisons sont explicites, elles au moins).

  10. Axel, le 26 septembre 2010 à 23:50

    Je suis d’accord avec Mouton, il faut passer en utf-8. Nous militons depuis de nombreux mois sur les canaux de kraland (une bonne dizaine) pour tout passer en utf-8.

    À l’heure actuelle, tout devrait être en utf-8, irc ne faisant pas exception.

    utf8 vaincra, merci c’est tout.

  11. Nescafe, le 27 septembre 2010 à 10:59

    L’un de mes clients habituels, mIRC, lit les deux depuis des années. Il émet uniquement en UTF-卐 depuis quelques mois. Mon autre client, Pidgin, est sur ce point configurable.

    Pour coder du français, sur un salon francophone, sur un réseau francophone, UTF-卐 c’est inutilement lourd. Reste qu’avec son universalité, sa compatibilité ASCII et son acceptation publique.

  12. Mouton, le 27 septembre 2010 à 11:38

    @Yonex :

    Halte à la désinformation !

    > Et UTF-8 est désuet depuis la norme UTF-16 vu que
    > UTF-8 ne supporte pas toutes les langues.

    Au contraire :
    Like UTF-16 and UTF-32, UTF-8 can represent every character in the Unicode character set, but unlike them it has the special property of being backward-compatible with ASCII.

    (source : http://en.wikipedia.org/wiki/Utf-8 )

    UTF-16 représente un autre choix de caractère pour Unicode, qui a beauuuucoup plus de problèmes (sur un serveur IRC) que l’UTF-8, pour la raison que tu cites : compatibilité ASCII cassée.

    > Et il a des inconvénients majeurs, notamment le fait qu’il n’existe
    > pas un unique UTF-8 mais un certains nombre, qui ne sont pas compatibles
    > entre eux. (Et donc n’a pas vraiment d’avantage face à ISO dont les
    > déclinaisons sont explicites, elles au moins).

    Euh… cite tes sources ! Vu ce qui précède, j’ai un peu de mal à te croire sur parole.

    (Et si tu parles de CESU-8, juste lol).


    Mouton

  13. Mr_Smoke, le 27 septembre 2010 à 19:11

    Le simple fait que le client IRC le plus utilisé soit par défaut en UTF-8 justifie à mes yeux qu’on arrête de “forcer” les gens à utiliser de l’ISO sur #langochat :-)

  14. depannage informatique, le 4 octobre 2010 à 16:45

    je n’ai pas de problème avec l’affichage actuel… normalement la plupart des navigateurs modernes s’adaptent au format du code source d’une page nan ?

  15. Mr_Smoke, le 17 octobre 2010 à 7:55

    @depannage informatique :
    Un navigateur n’est pas l’outil rêvé pour venir sur IRC, et on ne parle pas ici du code source de la page, mais du jeu de caractère utilisé pour dialoguer sur le réseau ;-)

  16. guiz, le 7 mai 2011 à 15:02

    Coucou, bon ben moi je viens de mettre à jour mon script (basé sur du mirc 6.35),(que je n’ai pas fini de config) et il semblerait que je ne puisse plus changer le charset, il est direct en UTF-8, donc moi je vais utiliser ce charset dans un avenir très proche, et osef du reste (vu que ça affiche aussi bien l’iso que l’utf)

    Faut évoluer à un moment donné, après windows seven 64 bites, utf pour l’irc ! la classe ! :)

    Bisou

  17. guiz, le 7 mai 2011 à 15:04

    Ben moi j’suis passé à seven, et je vais mettre à jour mon script irc qui ne semble plus gérer l’iso

    Donc moi je passe en utf et pis voilà, ché comme cha et pas autrement ! :)

    Faut évoluer à un moment donné !

    Bisou

Poster une réponse

RSS