Mise à jour des services : ça, c’est fait !

Oyez, oyez, chers utilisateurs ! Après de nombreux éons porteurs de moult péripéties, le réseau Langochat s’est doté ce jour de nouveaux services ! Sonnez trompettes, joie, bonheur, ah les graisses !

Eh oui, c’est arrivé. Nous nous sommes débarrassés de nos vieux services (que leurs développeurs avaient d’ailleurs abandonnés). Les nouveaux sont un tout petit peu différents, et c’est l’objet de ce billet. Si vous avez des questions qui n’ont pas leur réponse ici, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à passer nous voir sur #Aide :)

Ah, pour faire simple, nous appelons les services par leur petit nom : Epona pour les anciens disparus, Anope pour les nouveaux.

Qu’est-ce qui change exactement ?

Pour l’utilisateur final, il n’y a que quelques modifications de surface. Pour les administrateurs, c’est la fin d’un logiciel qui était devenu impossible à maintenir et dont les bugs n’étaient plus corrigés. Réjouissez-vous :-)

Mon salon était MLOCK +j et ça ne marche plus !

C’est vrai. C’est malheureusement une régression par rapport aux anciens services, mais c’est la seule que nous ayons trouvé. Anope considère que c’est un mode dynamique et qu’il n’y a donc pas lieu d’en faire une sauvegarde écrite dans le marbre. Ceci dit, le mode +f peut être MLOCKé, ce qui devrait suffire dans la plupart des cas.

J’ai vu qu’il y avait un HostServ, à quoi ça sert ?

HostServ est un outil permettant la gestion des vHosts. Avant, il fallait traîner sur #Aide et demander à un admin qui passait par là. Maintenant, il est possible de demander un vHost via HostServ, que les admins vous attribueront (ou pas, hein) plus tard. Comme pour tous les services, HostServ dispose d’une aide en ligne accessible via “/msg hostserv help” ou plus simplement “/hs help”.

NickServ (et ses amis) me parlent avec des caractères bizarres …

C’est normal. À la demande générale, nous avons décidé que le jeu de caractères par défaut serait l’UTF-8, et non plus l’ISO-8859-1 (ou -15). C’est de toute façon le réglage de base de nombreux clients IRC (mIRC, par exemple). Il y a de grande chances pour que vous n’ayez donc rien à faire sur votre client, ou que vous sachiez déjà faire le changement. Dans le cas contraire, passez nous voir sur #Aide pour un petit coup de main.

J’ai un autre problème ! Au secours !

Pas de panique, nous sommes là pour ça :) Laissez votre question en commentaire de ce billet ou passez sur #Aide pour nous expliquer le souci.

@ bientôt en ligne !

Un commentaire to “Mise à jour des services : ça, c’est fait !”

  1. Syntonie, le 20 avril 2012 à 8:07

    Tss, on s’absente quelques longs mois, et quand on revient tout est remboulé…
    Ça fait plaisir. :D

Poster une réponse

RSS